Accueil | Un conseil ou un devis? 05 32 62 96 60 |                                                Livraison offerte à partir de 99€ 

Institut de beauté : les astuces pour aménager votre espace spa

Vous souhaitez ouvrir un spa ou un espace spa dans votre institut de beauté ? Chaque détail compte, car vos clients viendront se relaxer et passer un moment inoubliable. Il faut donc prêter attention à tous les éléments de votre aménagement afin d'offrir une expérience client incomparable. Malys Équipements, votre premier fournisseur en mobilier d'esthétique, vous propose ici quelques astuces pour réussir l'aménagement de votre spa.

L'univers spa

Tout d'abord, il faut que vous vous imaginiez l'univers dans lequel vous voulez plonger vos clients dans votre spa. Il doit être en harmonie avec votre personnalité mais aussi à son environnement : les attentes de vos clients et le quartier où vous êtes installé. Vous devez ensuite privilégier un thème avec lequel vous voulez être en adéquation : l'eau, la nature, l'exotisme ou encore l'esprit zen. Vous pourrez ainsi moduler l'aménagement de votre spa en fonction de votre image de marque. C'est très important de proposer un univers complétement en accord avec l'image que vous souhaitez donner. Sinon, vos futurs clients se sentiront perdu et ne comprendront pas ce qu'ils font ici. 

bougies

L'eau 

C'est prouvé, l'eau a un très grand bénéfice sur le corps humain. De plus en plus de soins sont proposés à base d'eau pour réhydrater en profondeur la peau et les organes. De nombreuses solutions peuvent être étudiées comme une piscine, hammam, sauna, baignoire à jet ou à remous, cabine de douche avec un pommeau à massage, des enveloppements à base d'algues, ... En fonction de votre budget vous pouvez choisir les solutions qui vous correspondent. 


Les lumières

Concernant les éclairages, il est préférable de choisir une lumière indirecte avec des variateur de luminosité pour un éclairage adapté à la situation. Vos clients viennent pour se détendre, une lumière trop directe, trop forte ou trop blanche peut agresser votre client et il se retrouvera dans une position inconfortable notamment dans les cabines de soins et les salles de repos. 

Vous pouvez choisir des lumières tamisées aux tons chauds ou avec des abat-jours qui opaques votre éclairage afin de les plonger dans un univers de détente absolu.  

Musique

La playlist 

Le travail des 5 sens dans un spa est un élément important, c'est pourquoi la musique doit être en accord avec votre espace. Vous pouvez retrouver des nombreuses plateformes de distribution de musique qui permettent de créer vos propres playlists. Vous pourrez même créer en fonction de chaque salle une nouvelle playlist :  zen pour la relaxation, rythmée pour les massages dynamiques, ...


La philosophie 

Prendre soin de son client ! Cela peut passer par différentes prestations complètes pour proposer le programme le plus adapté à chaque personne : programmes globaux, check-up beauté ou bien-être, ... En faisant cela, vous pourrez ainsi fidéliser votre clientèle en proposant des rappels sur plusieurs mois pour continuer un soin. Vos clients auront l'impression que vous êtes attentifs à eux. En revanche, ne soyez pas trop insistant, cela pourrait vous faire défaut et apporter une image négative. 

La carte de soins 

Les noms de vos soins, la description, c'est à ce moment-là que vous faites rêver et que vous vendez vos soins. Cet exercice peut paraître insignifiant mais cela a une très grande importance pour vos ventes. Prenez du temps pour concocter votre carte : les titres et les descriptions doivent être choisi avec minutie. Vous pouvez faire des références à votre univers : 

  • Vous vous orientez vers un univers zen, pourquoi pas rappeler des noms de lieux mystiques

  • Votre univers est plutôt basé sur des éléments de la nature, vous pouvez utiliser des noms de forêts, lacs ou montagnes, 

  • Vous voulez faire voyager vos clients dans votre spa, les noms de pays ou d'endroits dans le monde seront parfaits 

Le linge

Choisissez avec précaution le linge de votre spa : peignoirs, chaussons et serviettes de bain doivent être très agréables. Les clients se sentiront enveloppés dans un nuage de douceur. De plus, mettez un point d'honneur à la propreté de votre linge.


Les extras

Offrez des échantillons de soins ou une crème pour les mains, boissons chaudes ou proposez des tables de massage chauffantes, des serviettes tièdes posées sur le visage, ... Ces petites attentions ne passeront pas inaperçues aux yeux de votre clientèles. Elles feront votre réputation et les clients parleront de vous autour d'eux, le bouche à oreille est un moyen de communication non négligeable dans un milieu concurrencé.

L'espace détente

A l'abri des regards, cet espace est un moment où le client se retrouve, profite et discute. Un canapé, des bouquins, des boissons à disposition, quelques brochures et il se sentira apaisé car il peut profiter d'un moment unique pour lui. 


Les senteurs

Comme nous avons pu le voir précédemment, les 5 sens sont à l'honneur dans un spa. Les senteurs doivent faire partie intégrante de votre lieu. Diffuseurs d'ambiance, parfums, bougies, se sont des atouts. De plus, s'il retrouve cette odeur ailleurs, il se replongera immédiatement dans votre lieu et sera plus enclin à revenir vers vous. Attention tout de même à ne pas mettre une odeur trop présente qui pourrait venir les déranger et passer un moment désagréable. 

Diffuseur d'ambiance

La clientèle de spa est aujourd'hui très exigeante, c'est pourquoi concilier la prise en charge du patient, l'efficacité de vos prestations ainsi que le bien-être, sont nécessaires pour que votre entreprise soit une réussite. Il ne faut rien négliger pour attirer et faire revenir le consommateur. Dans ce milieu fortement concurrencé, vous devez proposer une offre originale qui correspond aux attentes de votre clientèle. Des nouvelles tendances émergent chaque jour dans l'esthétique, c'est pourquoi vous devez toujours être alerte à ces nouveautés et proposer celles qui pourraient vous ouvrir de nouvelles portes.