Diffuser de la musique dans son salon de coiffure
30 novembre, 2021 par
Gaelle

Dans un salon de coiffure, les clients trouvent qu'il est toujours plus agréable d'écouter de la musique lorsqu'ils se font coiffer. En effet, la musique a un rôle important dans les salons de coiffure car elle apporte un moment chaleureux tout en réduisant le stress. Vous souhaitez donc mettre de la musique dans votre salon de coiffure mais vous vous demandez comment la choisir et comment la diffuser ? Il existe de nombreuses solutions payantes et gratuites afin de diffuser de la musique en toute légalité. 

Payer la redevance de la SACEM pour diffuser de la musique dans son salon de coiffure

Lorsque vous diffusez de la musique dans un lieu public comme un salon de coiffure, vous devez payer une redevance à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique). La mission de cette coopérative est de défendre et de protéger les droits d'auteur notamment en faisant payer une taxe à toute personne qui diffuse de la musique dans un lieu public. Si vous souhaitez diffuser de la musique par CD, site d'hébergement de vidéos, radio, flux de streaming payant ou gratuit, Mp3 téléchargés vous devez verser à la SACEM une redevance au titre du droit de la représentation qui vient rémunérer les auteurs. Notez qu'en fonction du genre de l'appareil, la redevance sera revalorisée, comme par exemple si vous diffusez via une radio ou une télévision sans haut parleur supplémentaire ou si vous diffusez via un appareil avec haut-parleur supplémentaire. 

Grâce à cette taxe, vous avez accès à la diffusion toutes les musiques et tous les styles que vous souhaitez ! Un avantage non négligeable car vous pourrez rappeler l'univers de votre salon même jusque dans le fond sonore. 

Photo barbier

L'alternative à la SACEM : la musique libre de droit

De nombreuses radios sur internet proposent des playlists de musique libre de droit. Vous pourrez ainsi diffuser en toute légalité de la musique dans votre salon de coiffure. Dans ces radios, vous découvrirez que des musiques dont les artistes non pas référencés leur musique à la SACEM. Voici des radios qui proposent la musique libre de droit : 

  • WebRadio Store : à partir de 2,99€ par mois, accédez à un large choix de musique libre de droit parmi 16 playlists mises à jour régulièrement. Les tarifs sont proposés en fonction de la taille de l'espace à sonoriser. 

  • Dogmazic : découvrez parmi les 55 000 titres musicaux de Dogmazic, les musiques qui vous plaisent en téléchargeant les licences de libre diffusion. 

  • Jamendo : bénéficiez de 2 semaines gratuites pour découvrir toutes les playlists en fonction des styles et des lieux sur Jamendo. En effet, sur cette plateforme vous pouvez rechercher selon le style que vous souhaitez et en fonction des lieux de diffusion. Cette fonctionnalité est très pratique et vous ne passerez plus des heures à trouver la playlist idéale.

  • Abydos Musique : trouvez sur les radios proposées, le style qui vous convient : lounge bar, tonic, zenitude ou encore mix pour s'adapter à votre salon de coiffure. Les tarifs débutent à partir de seulement 2,90€ par mois. 

Fauteuil barbier

Diffuser de la musique dans un lieu public a un coût que vous devez inclure dans vos charges. Si vous souhaitez avoir plus d'informations, veuillez vous renseigner auprès de la SACEM pour connaitre toutes les modalités de diffusion. Les plateformes de musiques libres de droit sont de plus en plus utilisées car elles permettent d'avoir un choix musical assez important et est rentable pour votre entreprise. Grâce à cette solution vous aurez accès à un catalogue important de musique pour votre salon de coiffure. 

Gaelle 30 novembre, 2021
Partager ce poste
Archiver